Reflexology

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

Fondée en 1874 par Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une science qui s’intéresse au corps dans une approche globale. Formé des termes grecs osteon (structure) et patos (souffrance), l’ostéopathie cherche les causes multifactorielles, cachées dans les différentes structures du corps (os, muscles, organes, fascias, ...), des inconforts qui ralentissent notre train-train quotidien. Votre ostéopathe regardera vos maux un peu comme un oignon dont il faudrait enlever délicatement une couche après l’autre pour rétablir l’harmonie de votre corps et sa capacité d’autorégulation.

 

L’ostéopathie est une approche hollistique, c’est-à-dire qu’elle regarde l’être humain dans sa totalité et tient compte des divers liens qu’entretient le physique avec le psychologique, l’émotionnel, le social, le spirituel, etc. Votre ostéopathe privilégiera donc, en cas de besoin, des approches combinées et n’hésitera pas à vous référer à un médecin ou tout autre professionnel de la santé. 

 

À quoi vous attendre lors d’une visite chez l’ostéopathe ?

 

Votre ostéopathe vous posera une série de questions visant à mieux comprendre votre situation actuelle ainsi que l’accumulation de vos expériences passées. Elle observera votre posture et vos mouvements. Elle réalisera différentes manipulations afin d’évaluer le positionnement, la mobilité et la vitalité des structures de votre corps. 

 

La relation thérapeutique mise d’abord sur la confiance. Par ailleurs, sachez que votre ostéopathe est tenu au secret professionnel. Ensuite, votre ostéopathe travaillera les structures de votre corps grâce à des techniques manuelles de palpations douces et sécuritaires afin de vous offrir le soin qui vous convienne le mieux. 

 

Au besoin, des conseils comme des exercices spécifiques en lien avec le soin reçu vous seront offert en fin de session.