top of page
  • Photo du rédacteurFrance Latulippe

3 clés pour Maintenir notre cerveau en bonne santé!

Maintenir notre cerveau en bonne santé!



Plusieurs facteurs contribuent à maintenir une santé optimale de notre cerveau dans le temps, voici quelques clés accessibles pour y arriver!


Première clé : l’exercice physique (voir l’article sur le meilleur entraînement pour soi)


Le cerveau grandit jusqu’à environ 40-45 ans puis il décline (ou se spécialise) ainsi, on peut voir avec des IRM échelonnées sur plusieurs années une diminution du volume anatomique du cerveau humain. Par contre, ceux/celles qui pratiquent de l’exercice physique régulièrement présentent une diminution de volume nettement inférieur à ceux qui sont plus sédentaires!!! De plus, l’exercice physique entraîne une diminution de l’inflammation cérébrale et rend aussi les cellules plus sensibles à l’insuline. Ce qui est formidable puisque l’insuline permet aux cellules d’absorber le glucose et que les neurones se nourrissent exclusivement de glucose. L’exercice impact également la respiration et la circulation sanguine, rendant ces deux aspect plus efficace et grâce à une meilleurs circulation, le cerveau reçoit plus de sang, du sang bien oxygéné et rempli de nutriments (clé numéro 2) et se draine mieux de ses déchets métaboliques, se maintenir ainsi en bonne condition.


Deuxième clé : L’alimentation


L’alimentation est très importante car si elle est adapté à nos besoin, elle entraîne une bonne santé intestinal et si l'intestin est bien, il effectue adéquatement son travaille d’absorption ainsi les bons nutriment se rende au foie qui les adapte aux besoin métabolique du corps et renvoie ces molécules dans la circulation sanguine (jusqu’au cerveau…). Par contre, une alimentation déséquilibré pourra entraîner de l’inflammation de la muqueuse intestinale et provoque à la fois un manque au niveau de l'absorption mais aussi un échange inflammatoire avec le cerveau via le nerf vague (entre autre) et ainsi nuire autant à la santé digestive qu’à la santé cérébrale (et entraîner des conséquence telle que l’anxiété)


Troisième clé : Le sommeil


Le sommeil est primordial pour la vie!!! Pendant qu’on dort, le corps se nettoie, se répare, croit, le cerveau intègre et classe les éléments appris durant la journée et bien plus encore! Si on manque de sommeil, à court terme, ce sont la mémoire et la concentration qui seront affectés, à moyen terme, ce sont tous les systèmes du corps qui vont se dérégler et à long terme (dans des cas extrêmes) on peut même parler de mort.


Et les jeux ciblées comme les mots croisés ou le sudoku?


Ces jeux ne sont pas inintéressants, mais puisqu’ils sont ciblés, ils contribuent au maintien de la partie de notre cerveau nécessaire à la résolution de ces tâches précises mais pas le reste. Ainsi, dans un état d’esprit de santé global, ils sont moins intéressants!


En conclusion, pour maintenir un cerveau en bonne santé, il faut bien dormir, ce qui nous donne l'énergie nécessaire pour bouger. Et quand on bouge, on retrouve naturellement l’envie de bien s’alimenter et on se retrouve ainsi dans un cercle vertueux de santé globale et de santé cérébrale!


Pour plus d'info:





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page